En 2008, le Collectif Vélo Diois avait réalisé un diagnostic rendant compte des difficultés et souhaits des cyclistes pour leurs déplacements à Die et sur les routes départementales.

 

Il avait permis de faire avancer un peu la politique cyclable de la Ville (zone de rencontre, double sens cyclables, parkings à vélo…). Mais des efforts sont encore à fournir pour passer le col de la modernité car il faut rattraper 10, 20 ou 30 ans de rétropédalage : piste cyclables sécurisés, double sens généralisé, aménagements, signalisation efficace, garages à vélo couverts, voirie… !

 

Et le diagnostic doit être réactualisé.

 

Cyclistes, changeons de braquet et enquêtons!

 

Faites nous part de vos besoins et envies :

- sur le site via une fiche d'observations ou la rubrique commentaire (ci-dessous) ;

- le samedi 24 octobre, de 10h à 12h, rue de l’Armellerie ;

- les samedis pairs de beau temps, rue de l’Armellerie lors de l’Atelier Vélo ;

- partout où vous nous croiserez.



Commentaires: 3
  • #3

    Colin Leeuwenberg (vendredi, 01 avril 2016 13:20)

    Que de tours de pédales depuis le diagnostic de 2008! On peut apprécier quelques avancées (garages à vélos, double sens cyclable...). Pour autant certains problèmes sont restés au point mort...
    La rue A.Simon n'est toujours pas à double sens cyclable.
    D'un point de vue général, il existe beaucoup de raccordements de voiries scabreux :
    - D'une rue à une autre, comme l'affaissement abrupt entre la rue Camille Buffardel et le passage couvert donnant sur la place Jules Plan.
    - Entre le bitume et des plaques d'égout, comme dans la rue Emile Laurens au croisement avec la place Jules Plan.
    - Entre trottoirs et route, comme sur le viaduc ( reliefs évitables, pour la fluidité).
    - Des calades arrondies dont les pierres se déchaussent, rue Félix Germain, rue du Salin, rue du Chastel, place du Mazel, place des Cordeliers, parvis de la Cathédrale...
    - Des trottoirs non compensés, comme sur le parvis de la mairie...
    - Un sol glissant sur l'ensemble de la place de la République.

    Rappelons aux institutions, comme aux services techniques de prendre un soin particulier au choix des revêtements et à la qualité de leurs raccordements, cela importe à toutes les p'tites roues et aux piétons.

    Enthousiaste pour la jonction transcontinentale de toutes les pistes cyclables, Gibraltar-Vladivostock, Stockholm-Johannesburg, Pékin-Brest, passant au plus agréable partout donc par Die. La volonté, ça ne coute rien et c'est facile.

  • #2

    monin (jeudi, 22 octobre 2015 13:09)

    les avenues SADI CARNOT et de la CLAIRETTE commence à être suffisamment en mauvais état sur les bas côté pour ne pas être tenté de rouler au bord à vélo...donc dangereux avec les autos. le feu tricolore au niveau de CHABESTANT qui se met automatiquement au rouge dès lors où il ne voit plus d'auto sur l'axe principal, devrait plutôt se mettre au rouge uniquement sur demande de piéton ou détection d'automobile sur le second axe...on est pas forcément très bien repéré par le feu à vélo. pourquoi ne pas imaginer une voie verte bitumée depuis DIE jusqu'à STE-CROIX au moins le long de la DROME ?(côté voie ferrée vers DIE, puis côté STE-CROIX une fois arrivé au pont récent de la départementale)

  • #1

    Gilbert DAVID (samedi, 17 octobre 2015 19:32)

    Je ne pense pas être complètement hors sujet en disant ce qui suit.
    Pour tout le centre ville ne fonctionne pas. Die intra-muros est manifestement pas fait pour la voiture : pollution, rue étroite, possibilité de stationnement des véhicules pratiquement inexistante.
    Laissons la place aux vélos, piétons, livraisons, résidents avec garages, clients hôtels, handicapés, secours, sécurité.
    Cherchons un autre moyen de déplacement en ville, vélo-charrette, cadi, convivialité, entraide ...
    Avantages certains en vrac et sans ordre et non exhaustifs : beaucoup moins de gaz d'échappement air plus respirable pour les enfants et plus de sécurité pour tous, étales des commerçants plus attrayantes, plus de poteaux ni signalisations disgracieux, façades plus propres car moins salies par la pollution, gain financier pour la commune car moins d'entretien, sérénité, convivialité retrouvée, plus de salubrité des fruits et légumes des marchands ...


Collectif Vélo Diois

2, rue des quatre cantons

26150 Die

collectif.velo.diois[at]gmail.com