Voici quelques uns de nos récents échanges avec les élus que nous devons sans cesse encourager pour changer de braquet et passer au XXIème siècle!!

 

Car à vélo on s'amuse, certes beaucoup, mais c'est aussi un moyen de faire face aux défis présents et à venir auxquels notre civilisation s'est exposée...

 

Heureusement nous ne sommes pas seuls. Nous œuvrons avec la Fub, l'Heureux Cyclage et d'autres partenaires : Alternatiba, Altertour...

 

 


Courrier à la Ville de Die - Décembre 2020


Nous avons participé à plusieurs rendez-vous successifs organisés avec la Ville de Die depuis l'élection de la nouvelle équipe en juin 2020. Nous avons récapitulé quelques uns des points abordés avec eux dans un courrier du mois de décembre 2020. Tout n'y est pas car nous avons axé nos demandes sur les urgences... A suivre... 

 


Aménagements cyclables sur les routes départementales : adresse à Marie-Pierre MOUTON - Décembre 2020


Lettre ouverte : les vélos dans la place

Monsieur le Préfet de La Drôme

 Monsieur le Président du Conseil régional AURA

 Madame La Présidente du conseil départemental de La Drôme

 Monsieur le Président de la Communauté des communes du Diois

 Monsieur le Maire de Die

 

 

A Die, le 4 juin 2020

 

 

Madame, Messieurs,

 

Vous êtes actuellement en poste de responsabilité pour prendre des décisions et faire des choix au sortir du confinement, afin de relancer l'activité économique.

 

 L'association Collectif Vélo Diois travaille depuis 2006 à promouvoir, inciter à, favoriser, soutenir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à part entière, et d’une manière générale les déplacements non motorisés dans l’espace public.

 

 Acteurs engagés sur le territoire, force de propositions envers les élus locaux et régionaux, porteurs d'actions de sensibilisation (fête de la Diecyclette, ateliers mobile de réparation et d'entretien des vélos gratuits et ouverts à tou(te)s, participation à la réflexion sur des aménagements cyclables avec la Commune et le Département…), nous nous heurtons souvent aux incohérences des choix en matière de transports et d’aménagement des espaces publics.

 

 La difficulté de mettre les vélos non démontés dans les cars ou trains régionaux, les routes dangereuses pour les cyclistes tous âges et capacités sportives confondus (enfants notamment), la carence d'infrastructures dédiées aux bicyclettes (parkings et garages à vélos, pistes cyclables), le manque d’accès sécurisés autour des écoles, des collèges et des lycées, sont autant d’obstacles reconnus depuis longtemps au développement de ce mode de déplacement écologique et non polluant, bon pour la santé et le moral et peu coûteux.

 

 Aujourd'hui, beaucoup de nos concitoyens attendent qu'un « virage » soit pris pour le bien vivre ensemble, individuel et collectif, notamment dans le respect des accords internationaux sur le climat et vers la diminution drastique des gaz à effets de serre.

 

 Dans le contexte actuel, l'association Collectif Vélo Diois est très préoccupée par le risque de relancer l'économie sans tenir compte de l'environnement et se joint aux mouvements d'associations et d'acteurs de la « transition écologique » pour éviter cet écueil.

 

 Dans le cadre du déconfinement, l’association s’inscrit par exemple dans le programme « coup de pouce vélo » mis en place par le Gouvernement pour privilégier les déplacements à vélos pour tous, partout en France.

 

Cette politique n’aura toutefois les effets escomptés que si elle est combinée à d’autres actions à tous les échelons de la société. Collectivement, la création d’infrastructures efficaces pour les vélos sur les routes et dans les transports en commun en fait partie intégrante.

 

Nous espérons pouvoir compter sur vous pour œuvrer en ce sens, dans l’intérêt de tous.

 

Pour notre part nous continuerons à y travailler comme nous le faisons depuis plus de 14 ans.

 

Recevez nos meilleures salutations

 

L'association Collectif Vélo Diois 

 

 


Parlons Vélo ! Municipales 2020

Le Collectif a invité chacune des 3 listes à répondre à un questionnaire concernant la pratique du vélo dans le Diois. L'objectif était de connaître leurs intentions concernant la politique vélo. Nous nous en servirons pour appuyer nos demandes dès les équipes en place.

 

Deux listes ont répondu : 

- Commune en Vie

 - Die pour tous

 

La liste "Avec vous Die demain" n'a pas répondu.

 


Viaduc, un espace de circulation à partager !

Communiqué de presse du 4 février 2019

 

Depuis quelques temps, suite à une mise en demeure du Collectif Vélo Diois concernant la dangerosité de la traversée du viaduc pour les vélos et les piétons d’une part et l’illégalité du stationnement sur ce pont d’autre part, la Commune de Die a fini par y interdire le stationnement des voitures en apposant un marquage jaune discontinu le long du trottoir.

 

 

Avec ce nouveau signalement, seul l’arrêt est encore autorisé c’est-à-dire l’« immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer » (Code de la route, art. R. 110-2).

 

 

Si un tel dispositif était respecté, les cyclistes - qui sont d’ailleurs aussi, dans la majeure partie des cas, des automobilistes, des piétons, des riverains… - pourraient s’en satisfaire car, comme le dit l’énigme, il faut parfois ménager la chèvre et le chou. Mais tel n’est pas le cas, ce qui rend chèvre.

 

 

Aussi, le Collectif Vélo Diois tient à rappeler la dangerosité – outre l’illégalité – du stationnement sur le viaduc. Ces voitures garées rendent la chaussée trop étroite pour que vélos et véhicules se croisent. Plusieurs accidents ont déjà été évités de justesse.

 

 

Merci donc de respecter ce nouveau dispositif !

 

 

Le Collectif Vélo Diois

 


Demande de suppression des places de parking du Viaduc

Suite à nos demandes réitérées de supprimer les places de parking situées sur le Viaduc à la fois dangereuses et illégales, le Maire nous a informé qu'il y procéderait avant fin juin 2018.

Ci-dessous le dernier courrier envoyé à ce sujet à la Mairie.


Sensibilisation zone de rencontre - Die - Octobre 2017

Article paru dans le Journal du Diois

 

Au secours, je traverse Die en voiture !!

Quelle galère ! Des vélos circulent à contresens dans le centre-ville de Die, des piétons marchent au milieu de la chaussée et j’aimerais traverser la ville en voiture sans traîner.

Mais c’est super pénible ! Il faut faire attention à tout le monde, tout le temps : enfants, adultes, piétons, cyclistes, trottinettes, vieillards, handicapés, poussettes !

Comment dois-je faire, moi, automobiliste ? Pousser les piétons pour qu’ils se plaquent contre les vitrines ? Forcer le passage à un vieux cycliste qui remonte péniblement la rue en contresens jusqu’à ce qu’il pose un pied à terre et me laisse enfin passer ?

 Et d’ailleurs c’est quoi ce panneau bizarre qui est en place depuis plusieurs années aux entrées de l’hyper centre. Jamais vu au Code ce truc !

 Bon, le 20 je comprends. Rouler au pas quoi ! Génial quand on est en voiture !

 Et le reste, que faut-il comprendre ? Pourquoi les piétons sont-ils plus grands que les véhicules ?

 

Renseignements pris, le centre-ville de Die est une « zone de rencontre ».

 Cela signifie que :

 - les piétons ont la priorité absolue sur les vélos et les voitures et ils n’ont pas obligation de se déplacer sur les trottoirs, s'ils existent ;

 - les vélos peuvent circuler à contresens ;

 - la vitesse de tous les véhicules est limitée à 20 km/h.

 

 A bien y réfléchir, je crois que je vais éviter au maximum de passer dans le centre-ville de Die avec ma voiture.

 

Le Collectif Vélo Diois

 https://collectifvelodiois.jimdo.com/


Remarques sur l'aménagement de la RD93

 

Le réaménagement de la RD93 étant en cours, voici quelques unes de nos interventions faites en vue d'obtenir des pistes cyclables.... et il semblerait que ce soit en bonne voie alors que le projet initial laissait à désirer...

 

Article paru dans le Journal du Diois du 24 juin 2016

Après avoir pris connaissance du projet de réaménagement de la RD93, voici le courrier adressé à la mairie.


Rue de la Belle Justine

Un beau jour, la rue de la Belle Justine fut taguée d'une longue ligne blanche. Nous nous sommes interrogés sur son intérêt, celle-ci ressemblant étrangement à une "piste cyclable" mais étant complètement inappropriée.  Nous avons donc adressé un courrier à la Commune qui nous a répondu.



Demande de "sauf vélo" sur le viaduc

 

Suite à notre demande un "sauf vélo" a été installé sur le Viaduc au début de l'été 2015. Reste que les nouvelles places de parking sur le Viaduc réduisent la largeur de la chaussée et présentent un certain danger pour les cyclistes coincés entre les voitures et le trottoir...

 

Collectif Vélo Diois

2, rue des quatre cantons

26150 Die

collectif.velo.diois[at]gmail.com